Foire aux questions

Formations initiales et formations continues

 

 

 

Les formations initiales 

 
Pourquoi se former en alternance ?
L'alternance permet à l'apprenti de se former au Pôle formation UIMM et de travailler au sein d'une entreprise pour apprendre et développer les capacités nécessaires dans son métier. Plus d’infos ici

 

 
Quelle est la différence entre l’alternance et l’apprentissage ?

Il existe 2 types de contrat d'alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si vous avez entre 15 et 29 ans vous signerez un contrat d'apprentissage; si vous avez 30 ans et plus vous signerez un contrat de professionnalisation.
L'objectif de ces 2 contrats étant d'alterner période au Pôle formation et période en entreprise. 

 

 
Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue?
Quelque soit la formation choisie, opter pour une filière en alternance permet d'obtenir un diplôme de l'Éducation Nationale identique à celui obtenu par les lycéens / étudiants sans alternance. L’apprentissage est un véritable tremplin vers l’emploi grâce à l'alternance en entreprise.

 

 
Quelles sont les formations enseignées en apprentissage au Pôle ? 
Les formations en CAP, BAC PRO et BTS sont à retrouver sur le site internet dans les rubriques : CAP et BAC PRO et BTS
Nous formons également les salariés et demandeurs d’emplois avec des formations sur mesures (formations continues). 

 

 
Quels sont les avantages d'une formation en alternance? 
L'alternance permet de suivre une formation diplômante proposée par des formateurs passionnés du Pôle formation UIMM (ayant une expérience professionnelle industrielle), d'apprendre un métier avec les mêmes règles qu'un salarié classique (droits, devoirs...) et de percevoir un salaire. Le salaire est calculé en fonction de l'âge et de l'ancienneté de l'apprenant. Retrouvez le tableau récapitulatif des Droits & rémunération.

 

 
Comment trouver mon entreprise ? 
Il ne faut pas attendre la rentrée pour chercher son entreprise, postulez au plus vite ! Il est important de mettre à jour votre CV et de chercher les entreprises qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez également postuler via des sites de recrutement tel que Indeed, le portail de l'alternance, trouvetonentreprise.com, Monster, Keljob, l’industrierecrute et bien d'autres... 
 

 

 
Quel rôle joue le Pôle formation UIMM?
Le Pôle vous aide dans votre recherche d'alternance ! Après analyse de votre profil, nous pourrons vous mettre en relation avec l’une ou plusieurs de nos 250 entreprises partenaires. Le Pôle formation vous accompagne tout au long de votre recherche sur les techniques de recherche d'alternance. Pour cela, renvoyez-nous au plus vite votre dossier d'inscription complété. 

 

 
Pour combien de temps je serai embauché dans l'entreprise? 

Tout dépend de votre diplôme : 2 ans pour un CAP (seconde, première), 3 ans pour les BAC PRO (seconde, première et terminale) et 2 ans pour les BTS (BAC +2).
Les durées pour ces 3 diplômes peuvent être réduites en fonction de votre parcours scolaire et/ou professionnel. A la suite de cela l'entreprise peut décider de prolonger votre contrat. En fin d’alternance, 92% des apprentis signent un CDI.
Le contrat d'apprentissage peut débuter 3 mois avant le début de la formation. 

 

 
Le contrat d’apprentissage offre-t-il une période d’essai ?
Comme tout contrat de travail, le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti et à l’entreprise de se tester durant une période d’essai de 45 jours en entreprise.

 

 
Qu'en est-il des vacances scolaires durant mon alternance ? 
Pas de vacances scolaires en alternance ! Rassurez-vous, vous prenez le rythme de l'entreprise (5 semaines de congés payés par an) et vous pouvez également bénéficier des RTT (selon l’accord de votre entreprise) pour prolonger vos périodes de vacances.
 
A quelle tranche d'age s'adresse les formations du Pôle ?
Nos formations en contrat d’apprentissage s’adressent aux 15 à 29 ans à condition d'avoir terminé la classe de troisième et également aux apprenants ou salariés RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Nos formations en contrat de professionnalisation s’adressent à toutes autres personnes.

 

 
Est-il possible de trouver une alternance malgré mon handicap?

Tout à fait. Toute personne est susceptible de trouver sa place dans une formation en alternance. 
Vous pourrez bénéficier de l'accompagnement de notre référente handicap et de notre assistante sociale dans vos démarches.
De plus, nos sites sont Handi-accueillants.

 
Si je fais mes vœux sur ParcourSup ou Affelnet faut-il renvoyer un dossier d’inscription au Pôle ?
ParcourSup et Affelnet sont des outils de l’Éducation Nationale pour formuler vos vœux d'orientation, vous devez également remplir et envoyer un dossier d’inscription au Pôle. Même si le dossier n’est pas complet, n’oubliez pas de le renvoyer le plus rapidement possible, vous pourrez nous transmettre ensuite les éléments manquants.

 

 

 

Formations continues

 

 
A qui s'adressent les formations continues ? 

La formation professionnelle peut s’effectuer à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de son personnel, ou à l’initiative du salarié ou du demandeur d'emploi, à partir de 16 ans.

 

 
Dans quels domaines le Pôle formation UIMM propose-t-il ses formations? 

Le Pôle propose des formations autour de huit grands domaines :

Production/maintenance – usinage – chaudronnerie, tuyauterie, soudure – logistique – bureautique, informatique – management, ressources humaines – qualité, sécurité, environnement – formations réglementaires.  

En partenariat avec l’ENSI CAEN, nous proposons également un parcours d’ingénieur en génie industriel au sein de l’ITII.

Nous créons des parcours sur-mesures pour répondre aux attentes des entreprises. Vous pouvez retrouver notre offre de formations dans nos formations continues.

 

 
Combien de temps dure une formation ?
Les durées sont très variables. Cela peut aller d'une journée à plus d'un an. Nous adaptons les durées en fonction des attentes de l’entreprise et/ou dans le respect des exigences de la certification. Pour toute demande de formation, merci de nous contacter à l'adresse poleformation@fibn.fr.

 

 
Les formations ont-elles lieu au Pôle ?
En fonction des formations, les cours peuvent se dérouler soit dans l’un de nos 6 sites, soit en entreprise, soit à distance.
Le but est de pouvoir appliquer concrètement les acquis au plus vite.

 

 
Pourquoi faire le choix d'une formation continue?

Chaque salarié est amené à apprendre tout au long de sa vie et une reprise d’étude permet d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences.
Pour un demandeur d'emploi, c’est la nécessité d'enrichir son CV et de se distinguer des autres en renforçant son employabilité.
Pour l’entreprise, la montée en compétence de ses salariés répond à une stratégie afin de répondre ou d’anticiper les changements. Le plan de développement des compétences doit être vu comme une opportunité pour tous et un vecteur de motivation, valorisation et fidélisation de vos salariés.

 

 
Combien me coûte une formation ? 

Tout dépend de votre statut et de la formation choisie. Nous vous conseillerons sur les différentes aides financières possibles que vous soyez candidat ou entreprise.
Contactez-nous directement par mail : poleformation@fibn.fr

 

 
A quoi correspondent les initiales CQPM, CQPI et CCPI

Le CQPM correspond à Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.
Le CQPI correspond à Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches.
Le CCPI correspond à Certificat de Compétences Professionnelles Inter-branches.

Ce sont des formations certifiantes inscrites au RNCP et reconnues par l’État et le Ministère du Travail.

 

 
Puis-je mobiliser mon CPF ?
Oui, la très grande majorité de nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation.
Si vous aviez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014; l'Assemblée Nationale vous accorde un délai supplémentaire de 6 mois pour l'inscription des droits acquis au titre du DIF. 
Vous avez désormais jusqu'au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou dans l'application mobile: Mon Compte Formation.
Pensez à scanner votre justificatif d'heures de DIF !
 
Vous avez une autre question?

Envoyez-nous toutes vos questions à l'adresse suivante :

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi : candidature@fibn.fr

Si vous êtes une entreprise : entreprise@fibn.fr