JPO ce samedi au Pôle formation UIMM Grand Ouest Normandie
Les métiers de l’industrie se dévoilent lors de portes ouvertes, samedi à Caen, Cherbourg et Alençon !
Le Pôle formation UIMM vous invite à participer à ses journées portes ouvertes sur les campus de Caen, Cherbourg et Alençon, samedi 31 janvier 2026. Une opportunité pour s’informer sur les possibilités de formation offertes dans la région.
Dans un contexte de pénurie de compétences industrielles en Normandie, cet événement s’adresse à un large public : collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle.
Une large gamme de formations
Chacun pourra découvrir une large gamme de formations qualifiantes, du CAP au bac + 5, proposées en formation initiale, en alternance ou en formation continue. Loin de la simple visite, cette journée propose une découverte concrète et une expérience immersive pour découvrir les métiers autrement. Au programme : ateliers pour tester les gestes professionnels, visites guidées des plateaux techniques, échanges avec les formateurs, apprentis et entreprises partenaires. Des experts proposeront un accompagnement personnalisé sur l’orientation, l’inscription, le financement, l’alternance ou la formation continue.
Métiers en tension
« Dès la rentrée prochaine, nous ouvrons sur nos 3 campus, de nouvelles formations ciblées sur les métiers en tension ; du BAC Pro au BTS, dans les domaines de la maintenance, de l’énergie, de la cybersécurité, de l’automatisme, de la conception industrielle, de la microtechnique et du conseil technique », précise Lucie Fleury, directrice générale du Pôle formation.
En partenariat avec l’ECAM Louis de Broglie (Rennes), nous proposerons également la création d’une option BTS prépa ingénieur ouverte à tous nos BTS. « Cette option offrira un renforcement en sciences et en anglais, permettant un accès direct à une école d’ingénieurs sans passer par une classe préparatoire. Cette initiative, élaborée avec et pour l’industrie, vise à garantir une offre de formation adaptée aux besoins actuels et futurs des entreprises industrielles normandes, tout en sécurisant l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion », ajoute Lucie Fleury.
